Consorto Etereo

L’ensemble Consorto Etereo a été fondé en 2021 par une fascination pour la musique de la période de la Renaissance. Notre premier programme a été créé autour de la figure de Marguerite d’Autriche, une mécène influente dans l’histoire des Pays-Bas. Nous nous sommes plongés si profondément dans tous les aspects de cette personnalité fascinante que Marguerite est devenue temporairement une partie de notre vie.

En poursuivant le programme précédent, un nouveau programme autour de Marguerite et de son neveu Charles Quint a été créé. Le compositeur de sa cour, Thomas Crecquillon, y occupe une place centrale.

Un troisième programme, réunissant des compositeurs flamands, italiens et allemands du XVIe siècle autour de la poésie de Pétrarque, raconte de manière émouvante son amour pour Laura.

La collaboration avec la chorale Crescendo de Zottegem a également été une expérience enrichissante : le 500e anniversaire de Lamoral, comte d’Egmont, a été célébré sous le titre “L’homme armé” avec une sélection de compositeurs du XVIe siècle. Le chœur et l’ensemble se sont alternés de manière ludique.

Maintenant, deux ans plus tard, comme si les muses nous montraient la voie, nous avons créé un programme de musique baroque française, comprenant à la fois des œuvres célèbres et méconnues pour voix, viole de gambe et clavecin, à l’occasion d’un concert. C’était un moment délicieux de retour aux sources, et le premier concert baroque a été un succès retentissant.

Il faut parfois être capable de laisser aller le familier. Le passage de la Renaissance à la période baroque nous donne l’occasion de redécouvrir notre première passion avec un regard neuf.

Consorto Etereo élargit son horizon musical avec des programmes et des thèmes musicaux de la Renaissance et de la période baroque. Les deux mondes, avec leurs expressions parfois divergentes et leurs affects, ne sont pas un obstacle pour les musiciens, mais se renforcent mutuellement et s’inspirent mutuellement.

Notre ensemble poursuit son chemin, curieux de connaître quelles seront nos prochaines étapes musicales…