Les mots de Pétrarque deviennent musique

Musique de la Renaissance flamande, italienne et allemande sur des textes de Francesco Pétrarque

Ohime il bel viso

 

Fantasia 5

 

 

Alla dolce ombra

 

 Ad una fresca riva

 

 
Canzon se l’esser meco

 

 Lieti fiori e felici

 

Spagnoletta

 


Ahi dispietata morte,
ahi crudel vita


Veccie letrose

 

 

Padre del ciel

 

Fantasia 2 & 3

 

 

Amor, fortuna


Cingari simo venit’a giocare

 

 

I’piango, et ella il volto

 

 

 

Luca Marenzio 1553/54 – 1599

extrait de: il terzo libro de madrigali a 5 voci 1582

Francesco Da Milano 1497 – 1543
extrait de: Intabulatura di Liuto Libro Terzo 
luth solo

Cipriano de Rore 1515/1516 – 1565

extrait de: il primo libre de madrigali cromatici 1544

Luca Marenzio

extrait de: Villanelle 1587
instrumental

Orlando de Lassus 1532 – 1594

extrait de: Continuation du mellange d’Orlande de Lassus 1584

Hans Leo Hassler 1564 – 1612

extrait de: Madrigali à 5,6,7 & 8 voci 1596

Michael Praetorius 1571 – 1621

extrai de: Terpsichore, Musarum Aoniarum
instrumental

Luca Marenzio

extrait de: Madrigali for 4 voicis 1585

Adriaan Willaert 1490 – 1562

extrait de: Canzone Villanesche alla Napolitana 1545
instrumental

Giaches de Wert 1535 – 1596

extrait de: Il nono Libro di Madrigali à 5 et 6 1588

Francesco Da Milano

extrait de: Intabulatura di Liuto, libro Terzo
luth solo
Adriaan Willaert

Musica Nova 1559

Adriaan Willaert

extrait de: Canzone Villanesche alla Napolitana 1545
instrumental

Luca Marenzio

extrait de: Madrigali à 5 voci Libro 2

 

L’histoire de Pétrarque et de Laure est éclaircie par de courts extraits de texte.

Pétrarque et Laure

Ohime il bel viso

Fantasia 5

Alla dolce ombra 

Ad una fresca riva 

Canzon se l’esser meco

Lieti fiori e felici  

Spagnoletta

Ahi dispietata morte

Veccie letrose

Padre del ciel

Fantasia 2 & 3

Amor, fortuna

Cingari simo venit’a giocare
I’piango, et ella il volto
Luca Marenzio

Francesco Da Milano
Cipriano de Rore

Luca Marenzio

Orlando de Lassus

Hans Leo Hassler

Michael Praetorius

Luca Marenzio
Adriaan Willaert

Giaches de Wert

Francesco Da Milano
Adriaan Willaert

Adriaan Willaert

Luca Marenzio

Résumé de notre concert 2024.
Les mots de Pétrarque deviennent musique.

Pétrarque et Laure

Il y a précisément 650 ans, l’un des fondateurs de l’humanisme et de notre culture d’Europe de l’Ouest est décédé : Francesco Pétrarque. Dans ses nombreuses œuvres écrites, il cherchait à transcender l’atmosphère sombre du Moyen Âge en laissant place à l’individu et à la raison. En Europe, il a en fait été le premier à s’adonner à l’étude de l’Antiquité classique. Précurseur du cosmopolitisme, il a voyagé notamment en Italie, en France et en Allemagne. Ces voyages constituent la base de ses centaines d’écrits en latin abordant les sujets les plus variés. Mais l’individu est toujours au premier plan. En raison des structures linguistiques spécifiques, il écrit sa prose en latin et sa poésie en italien. Dans les œuvres latines, sa savante érudition est au premier plan, tandis que dans les œuvres italiennes, ce sont ses propres pensées, son style, ses mots et sa musique.

Le Canzoniere est l’une de ses œuvres les plus connues. Il s’agit d’une collection de 366 sonnets et canzones en italien. Ils servent de fil conducteur à notre programme. Son amour pour Laura de Noves, une femme mariée qu’il a rencontrée le Vendredi saint de 1327 à Avignon, en est le thème central. En raison de son inaccessibilité, cette forme d’amour était souvent considérée comme la plus authentique à la Renaissance. Laura a continué à inspirer Pétrarque tout au long de sa vie.

Le Canzoniere se compose de deux parties : la première traite de la Laura vivante, la deuxième est entièrement dédiée à son amour constant, même après sa mort.

Même aujourd’hui, ce sont les sonorités poétiques de ces vers qui continuent d’inspirer de nombreux compositeurs. Nous avons choisi des compositeurs qui ont séjourné en Italie au XVIe siècle ou qui ont voyagé en Italie et ont été en contact avec sa poésie : Luca Marenzio, Cipriano De Rore, Orlando De Lassus, Hans Leo Hassler, Giaches De Wert et Adriaan Willaert.

Adelheid Glatt

Il y a précisément 649 ans, l’un des fondateurs de l’humanisme et de notre culture d’Europe de l’Ouest est décédé : Francesco Pétrarque. Dans ses nombreuses œuvres écrites, il cherchait à transcender l’atmosphère sombre du Moyen Âge en laissant place à l’individu et à la raison. En Europe, il a en fait été le premier à s’adonner à l’étude de l’Antiquité classique. Précurseur du cosmopolitisme, il a voyagé notamment en Italie, en France et en Allemagne. Ces voyages constituent la base de ses centaines d’écrits en latin abordant les sujets les plus variés. Mais l’individu est toujours au premier plan. En raison des structures linguistiques spécifiques, il écrit sa prose en latin et sa poésie en italien. Dans les œuvres latines, sa savante érudition est au premier plan, tandis que dans les œuvres italiennes, ce sont ses propres pensées, son style, ses mots et sa musique.

Le Canzoniere est l’une de ses œuvres les plus connues. Il s’agit d’une collection de 366 sonnets et canzones en italien. Ils servent de fil conducteur à notre programme. Son amour pour Laura de Noves, une femme mariée qu’il a rencontrée le Vendredi saint de 1327 à Avignon, en est le thème central. En raison de son inaccessibilité, cette forme d’amour était souvent considérée comme la plus authentique à la Renaissance. Laura a continué à inspirer Pétrarque tout au long de sa vie.

Le Canzoniere se compose de deux parties : la première traite de la Laura vivante, la deuxième est entièrement dédiée à son amour constant, même après sa mort.

Même aujourd’hui, ce sont les sonorités poétiques de ces vers qui continuent d’inspirer de nombreux compositeurs. Nous avons choisi des compositeurs qui ont séjourné en Italie au XVIe siècle ou qui ont voyagé en Italie et ont été en contact avec sa poésie : Luca Marenzio, Cipriano De Rore, Orlando De Lassus, Hans Leo Hassler, Giaches De Wert et Adriaan Willaert.

Adelheid Glatt